Carte blanche au Château de la Fresnaye

Carte blanche du Labo des arts à Falaise

Afin de poursuivre et de pérenniser l’accueil d’artistes en résidence, tout en les aidant à s’inscrire dans une mise en réseau de leur travail et en les soutenant dans leur pratique, le Labo des arts a rencontré les acteurs culturels de la ville de Falaise en 2021. De cette volonté commune de dynamiser la ville et de diversifier leurs partenariats est né un projet de carte blanche. La ville de Falaise a confié les clés du château de la Fresnaye aux artistes du Labo des arts, entre mai et septembre 2022.

Ce qui reste

Regards croisés d’art et d’archéologie

En mai et juin 2021, le service d’archéologie du Département du Calvados a réalisé une fouille archéologique à Bretteville-sur-Laize.
Cette fouille a porté sur un cimetière datant de la fin de l’Antiquité (4e -5e siècles ap. J.-C.). Le nombre de tombes est estimé entre 50 et 70. La fouille a permis de renseigner l’évolution des usages funéraires à une période charnière au cours de laquelle les anciennes pratiques de l’antiquité classique font place à de nouvelles liées à l’émergence des monothéismes.
La conduite de cette fouille a été l’occasion de montrer à un public jeune la manière dont l’archéologie professionnelle se pratique aujourd’hui et un moyen de les initier à la culture romaine par le prisme des pratiques funéraires et des croyances relatives au destin des morts.

Chemin-vert la culture

Compagnie Bonne chance_specteuf

Dans le cadre de l’appel à manifestation « été culturel 2022 » porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, le Labo des arts a proposé un projet de médiation et d’animation intitulé « Chemin-vert le culture ». Ce dispositif est mis en place consécutivement au contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire qui touche durablement la sphère culturelle en éloignant, voire en privant les habitants, de propositions et de rencontres avec les artistes.

Résidence Starter - premiers pas

Depuis 5 ans, le Labo des arts, en partenariat avec les écoles de beaux de la région Normandie, a mis en place un partenariat afin de contribuer à la promotion de la jeune création. L’association offre la possibilité à de jeunes artistes diplômés d’intégrer une structure leur proposant un atelier de travail, des équipements spécifiques professionnels, une aide administrative, logistique et financière, des rencontres avec des professionnels, des formations, une bourse d’aide à la création…

Le Labo hors les murs

Un parcours artistique dans l’ensemble des départements de la région Normandie via l’installation de bornes QR code renvoyant sur une exposition numérique.

24 artistes de toutes disciplines en résidence au Labo des arts. Un projet réalisé dans le cadre du plan Normandie Relance Culture ordonné par la région Normandie.

Une visibilité dans l’ensemble de la région Normandie en physique via les bornes et une diffusion web de large envergure.

Vivi festive

Action de médiation et d’animation autour des arts et des cultures transgénérationnelles.

Ce projet a été réalisé en trois mouvements : deux semaines d’exposition dans la halle Molière, des animations de rue au plus près des habitants, une journée de clôture pluridisciplinaire dans le quartier.

Si Jacquard m'était décompté

La revitalisation des espaces publics du quartier du Chemin vert est en cours. Avec elle de profondes transformations physiques et sociales, qui toucheront notamment le site Jacquard.

Il est primordial d’accompagner les usagers de cet équipement et les habitants du quartier dans la transition de ce qui constitue pour eux un authentique patrimoine matériel et immatériel.

Rendre le site Jacquard plus attractif pour tous sera directement lié à l’amélioration de la qualité des usages.

Formation des bénévoles

Le Labo des arts a toujours pu compter sur un fort engagement bénévole. La structure ayant elle-même été créée via un élan individuel tourné vers le collectif.

Afin d’accompagner les bénévoles dans le développement du processus associatif et ainsi les aider à s’engager progressivement dans plus de responsabilité, le Labo des arts souhaite leur proposer deux temps de formation. Les thématiques de ces rencontres, aussi bien tournées vers le projet associatif que relatives aux techniques propres liées au fonctionnement général, permettront aux bénévoles d’acquérir un solide bagage de compétences facilement mobilisable et transférable.

Investissement - pôle édition

Le processus d’édition dans la production et la diffusion artistique est une phase primordiale pour tout artiste. Que celui-ci soit issu des arts vivants, des arts visuels ou des arts sonores, l’étape consacrée à l’édition est omniprésente dans l’ensemble des pratiques.

Le but principal du projet est de proposer aux artistes résident·e·s un équipement technique professionnel leur permettant de créer des ouvrages originaux, mais aussi de travailler à des reproductions en tirages limités et enfin, de réaliser l’impression de leurs supports de communication.

Mémoire et métamorphose

Le parcours de médiation, à destination des publics scolaires, a pour objectifs de développer l’imaginaire à travers l’hybridation. À expérimenter des matériaux et des supports. 

L’envie est de travailler les cycles de la transformation, de mettre en évidence le processus de la transformation, les étapes de la création, de l’esprit à la matière, de l’intention à l’œuvre finale.

L’un des moyens utilisés sera la stimulation des enfants par des références culturelles pluridisciplinaires afin de comprendre les principes de la transversalité, résumés en cette phrase : rassembler ce qui est épars.

Moi, mon corps et les autres

Le parcours de médiation, à destination des publics scolaires, a pour objectifs de proposer un accompagnement sur la notion de rapport au corps. 

Ce projet s’articule autour de trois axes :

  • Apporter une information fiable et vérifiée dans le champ de l’éducation sexuelle et notamment vis-à-vis des comportements dangereux et de l’influence de la pornographie.
  • Permettre aux publics de libérer leur parole et de répondre à des questionnements, doutes et réflexions relatifs au domaine du corps et de la sexualité
  • Proposer une approche pluridisciplinaire pour accompagner l’appréhension de son corps et permettre une acceptation de son corps et une bienveillance envers soi-même.