Pop au chou

Pour la deuxième année consécutive, le Labo des arts colonise le château de la Fresnaye pendant la saison estivale. Autour d’une proposition axée sur le thème de la Pop culture et de l’art Contemporain, vous serez invité à voyager dans un monde fantasmagorique, peuplé de créatures légendaires bien connues de toutes et de tous. Le Château de la Fresnaye se retrouvera totalement transformé, enrobé d’œuvres monumentales, colorées et écologiques pendant l’été. Les propositions visent à mettre en valeur le site et son histoire, en parlant de plaisirs simples, d’une envie de se rassembler et de faire du commun. Ce bâtiment fait partie de notre paysage culturel contemporain au même titre que Louis de Funès, la Belle au Bois Dormant ou encore Naruto – de l’union de ces éléments, nous souhaitons voir émerger une alchimie improbable. Au travers de propositions artistiques : des expositions, des résidences d’artistes, un marché d’art et
d’une buvette où pourront se rencontrer et échanger les visiteurs et les artistes, l’équipe du Labo des arts aimerait vous proposer un été culturel festif.

Crédit visuel : Ambre Lavandier

Si Jacquard m'était décompté

« Si Jacquard m’était décompté » regroupe les arts visuels et les arts vivant tout en mêlant des valeurs fortes telles que le partage, la transmission, l’échange et l’apprentissage par pairs, mais aussi les notions de vivre et faire ensemble, la mobilité et l’entraide. Initialement, l’aventure de la friche Jacquard ne devait durer que trois ou quatre ans. Dix ans plus tard, le moment est venu de la restructuration du site, dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine du quartier. Depuis le printemps 2022, les artistes associés à ce projet proposent des actions d’animation et des temps de médiations auprès de publics variés. Musique, danse, théâtre, arts plastiques, céramique, concert, expositions… sur le site Jacquard et hors les murs dans des endroits clés du quartier afin d’accompagner la destruction progressive des bâtiments et la transition du site vers sa nouvelle physionomie.

Tarot Formeo

TarotFormeo est le projet un peu fou d’artistes pluridisciplinaires qui travaillent dans le champ de la prévention et de l’accompagnement à la transition écologique avec des enjeux forts liés à l’accessibilité pour toutes et tous. Détournant tantôt les règles ou les structures d’un jeu, investissant certaines postures ou créant un objet à activer, les artistes grâce au jeu passent du ludique au participatif, du parodique au critique, du satirique au politique, et s’acheminent vers ce qu’on pourrait appeler des « œuvres d’usage ». Le collectif petit bassin propose une installation rétrospective de leurs productions plastiques sur la thématique de l’importance à considérer le changement climatique au travers de la gestion de la ressource « eau ».

Résidence croisée : Traversée

L’action de traverser est polymorphe. On traverse une mer, un océan et parfois même un désert. On traverse un espace, mais aussi une époque. Traverser, c’est aller vers. C’est rejoindre quelqu’un, quelque chose, quelque part. De la rencontre à l’échange, de la création à la diffusion, la résidence d’artiste est un outil de développement territorial, de partage et transmission et d’apprentissage par paires. Lieux de création artistique temporaire, les résidences sont aussi des outils d’accès à la culture pour des publics qui en sont éloignés. Avec du temps, de l’espace, des outils à disposition, les artistes en résidence bénéficient d’un contexte de travail privilégié en faveur de leur recherche en matière de création, de production et de transmission de leurs œuvres. Cette résidence croisée comme projet innovant entre la France, le Royaume Uni et le Canada soulève les questions autour de la frontière, la rencontre, les transports, l’empreinte carbone, etc. Pour s’inscrire dans une démarche de développement durable et de transition écologique, ces notions sont abordées sans détours.

Crédit image : Aline Crouin

Résidence Starter : Premiers pas

La résidence STARTER « premiers pas » a été construite dans l’intérêt de la jeune création afin de favoriser leur professionnalisation. La résidence de création est un des outils déterminants de la rencontre entre des artistes avec les publics. Elle favorise la prise de risque artistique, contribue à l’émergence de projets innovants et expérimentaux en termes de courants ou de nouvelles formes artistiques, elle assure la diversité des équipes artistiques et de l’offre culturelle sur le territoire, elle offre aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création et enfin, elle favorise la dynamique de réseau et la circulation des œuvres sur le territoire. Depuis 2018, le Labo des arts a mis en place un partenariat privilégié avec l’ESAM de Caen/Cherbourg et l’ESADHAR du Havre/Rouen en proposant un accueil privilégié à de jeunes artistes diplômés du DNSEP.

Crédit image : Anna Tuccio

Formation des bénévoles

La question de la formation des bénévoles est souvent abordée en partant d’enjeux institutionnels : structuration de l’offre, financement des formations, enjeux pour les associations, recherche de consolidation, etc. En effet, la formation sert à sécuriser l’environnement, notamment juridique, dans lequel évoluent l’association et ses bénévoles chargés de l’animer et de la diriger. L’objectif de la formation aux bénévoles est de les accompagner dans le développement du processus associatif et ainsi les aider à s’engager progressivement dans plus de responsabilités. Les thématiques de ces rencontres, aussi bien tournées vers le projet associatif que relatives aux techniques propres liées au fonctionnement général, permettront aux bénévoles d’acquérir un solide bagage de compétences facilement mobilisable et transférable.

Cette année, les formations retenues sont : législation du statut d’artiste-auteur et montage de projets à l’échelle Européenne.

Le Jacquard Eco-fest

Le Jacquard Eco fest est un événement festif entièrement gratuit qui marque l’entrée dans l’été à l’occasion de la journée d’ouverture de Mon quartier d’été. Il aura lieu le mercredi 05 juillet 2023 sur le site de l’ancien collège Jacquard au 6, rue Molière 14 000 Caen. L’occasion pour tout un chacun de profiter du dernier été sur le site avant destruction. Animations, ateliers de fabrication DIY, concerts, tables rondes, contes, ferme pédagogique, DJ set, petit train, marché d’artisanat… Toutes les propositions ont comme fil rouge le Développement Durable. Ce festival est organisé par Normandie Équitable, la Centrifugeuz et le Labo des arts.

Et de nombreux autres évenements :